Les hauts et les bas d’une famille recomposée.

Si une image vaut mille mots, ces deux images représentent bien ma réalité depuis 8 ans.  Eh oui, je suis belle-maman.  Des dents de scie, à l’infini!

Il y a quelque chose que les familles conventionnelles ne peuvent pas comprendre.  Parce qu’être parent et aimer son enfant, c’est facile.  C’est inné.  C’est naturel.  Tout faire pour son enfant avec plaisir.  Mais, agir de la même façon avec ses beaux-enfants, c’est pas aussi évident.

Surtout quand tes kids par alliance éprouvent des difficultés avec la séparation de leurs parents, qu’on va appeler conflit de loyauté, aliénation parentale ou encore trouble d’opposition pour n’en nommer que quelques-uns.

Tu sais, quand les parents se chicanent et que les enfants voient tout ça aller là? Et bien, c’est pas bon pour eux imagine toi donc.  Mais bon, ça c’est une autre histoire.

Voici 4 choses que j’aurais aimé savoir avant de fonder ma famille recomposée:

1.  Des moments d’amoureux où tu veux quand tu veux… oublie ça. 

  • Les enfants d’abord!
  • Ton chum fera tout pour ses enfants: tu passes après. Après leur école, après leur coupe de cheveux, après leur soccer, après leurs fêtes d’amis, après leur premier pipi dans le pot…
  • …et c’est bien normal!  Si tu veux un bon papa pour tes enfants, accepte ça.  Right now!
  • Tu comprendras plus tard, quand tu auras des enfants, que c’est d’même, on fait tout pour eux.  That’s it that’s all.
  • J’aurais quand même aimé mieux assimiler ça avant.

2.  La FIN: « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » des vieux contes de princesses (tu sais, ceux qui sont bourrés de stéréotypes là)… oublie ça.  

  • Il se peut que tu détermines tes vacances en fonction de celles de l’ex à ton homme.  Ce n’est pas le genre de rêve qu’on a appris avec les contes de Cendrillon, hein! Choisir-tes-vacances-selon-l’horaire-de-l’ex-de-ton-chum, te rends-tu compte?
  • Si ton chum a déjà des enfants, il se peut qu’il n’en veuille pas d’autres, ou du moins pas deux autres.  Alors si toi tu en voulais 28, mets tout de suite une cruche d’eau ou deux dans ton vin.
  • Il se peut que ton homme doivent partager ses revenus avec une autre femme pendant plusieurs années, ce qui peut éventuellement te limiter à t’offrir du luxe.
  • Et ça, et bien ça peut parfois être choquant.  Surtout si cet « ex » en question part 3X en voyage dans la même année quand toi, tu dois « emprunter de la marde pour chier ».  [Note: j’exagère un peu quand même, mais tu comprends ce que je veux dire.]

3.  Une famille unie et zen de type « Caillou », Oublie ça!

  • Il y a déjà des conflits au niveau éducation dans un couple « conventionnel » , imagine dans une famille recomposée.
  • S’il y a des conflits de valeurs entre les permissions que l’ex accorde et ce que tu tolères chez toi, attèle-toi solidement, car ce que tu ne veux pas voir dans ta maison pourrait bien s’y retrouver.
  • T’as toujours le droit de donner ton opinion sur l’éducation de tes beaux-enfants, mais au fond, t’as pas vraiment l’autorité parentale.  (Son ex s’en cr…. de ton opinion.)
  • L’influence de l’éducation de tes beaux-enfants sur tes enfants ou ton futur enfant est bien réelle. (Son ex s’en cr…. de l’éducation de tes enfants et de ton futur enfant.)
  • Et le pire dans tout ça, c’est qu’elle a raison, son ex, de s’en balancer de ton opinion. En fait, tu ferais probablement exactement pareil.  Tu ne prendrais pas vraiment en considération l’opinion de la nouvelle flamme de ton ex.  On se comprends?
  • Bref, faut être faite forte pour toujours rappeler tes règles, dans ta maison, à des enfants qui ne sont pas les tiens.

4.  Tes beaux-enfants ne t’aiment pas inconditionnellement.  Oublie ça!  

  • Et c’est réciproque.
  • On s’apprivoise et on s’aime, MAIS à condition d’être gentil et respectueux l’un envers l’autre.  Ce n’est pas inconditionnel.
  • Le plus tôt tu comprends ça, le mieux c’est.  Respecte tes limites.
  • Le plus tôt ta douce moitié comprends ça, le mieux c’est aussi.  [Good luck with that.]
  • N’oublie pas que c’est toi l’adulte.  L’enfant a un comportement d’enfant, avec un jugement d’enfant et une capacité d’enfant à s’exprimer et résoudre ses conflits.  Oh ça c’est important.  Apprends cette phrase par coeur et récite là en faisant des « OM » de méditation lors des situations de crise.
  • Oui, c’est frustrant, mais, c’est de même, c’est un flot.  Pis c’est toi l’adulte.

Les familles conventionnelles sont peut-être scandalisées à la lecture de cet article, mais les beaux-parents vont certainement comprendre exactement ce que je veux dire!

Jamais je n’aurais cru que ça puisse être aussi éprouvant d’être belle-maman.  J’avais déjà été belle-mère de deux beaux amours dans ma vingtaine.  Mais c’était seulement une fin de semaine sur deux, pis j’avais 20 ans.  Alors, c’était des jeux et des activités amusantes.  Rien à voir avec une garde entière une semaine sur deux.  Bien que pour certains, je sais que LA fin de semaine sur deux puisse être un calvaire. Tout dépends.   Pis ça se peut que ça aille super bien aussi, je te le souhaite du fond du coeur!

J’aurais aimé savoir exactement l’ampleur de l’engagement avant de fonder ma famille recomposée.   Si j’avais su, aurais-je persévéré?

Bien sûr que oui.  Parce qu’un papa présent pour ses enfants, c’est ça que ça prends pour ton enfant.  Parce que l’important c’est d’être heureux, créer son bonheur avec la situation qu’on a.  Parce que c’est normal de s’ajuster.  Des hauts et des bas, c’est normal.  Toutes les familles en vivent, ce n’est pas seulement en famille recomposée.  À chacun son défi!

Et maintenant que je sais tout ça, est-ce que je recommencerais à zéro?

NO WAY!! NEVER AGAIN!
@Papa Férieux, t’es « pogné » avec moi! 😉

Cathy Lam, aka Tonik Mom

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne.com
Rejoignez-moi sur LinkedIn et Facebook

MonGymEnLigne.com
Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter

PS: Ce groupe Facebook m’a réellement beaucoup aidée à des moments difficiles.  Là, y’a des beaux-parents qui comprennent exactement ce que tu vis!  Si t’es beau-parent et que tu as besoin de te sentir compris, rejoins-le!
Par ici: Réseau des belles-mamans et des beaux-papas de familles recomposées du QC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s