Les super-héros existent

Tu connais peut-être un peu mon enfance dans ma famille dysfonctionnelle?  J’ai « effleuré » le sujet dans ma LETTRE À TOI, MA MÈRE.  J’ai reçu un nombre incalculable de messages bienveillants suite à cette lettre.  Je te remercie tous du fond du coeur.  Honnêtement, je suis étonnée de t’avoir touché(e) à ce point.  Je suis heureuse de pouvoir partager mon vécu et aider ceux qui en ont besoin.

Et surtout, je te remercie, toi qui m’a lue et qui m’a partagé TON histoire.  Ton histoire, similaire à la mienne.  On est pas tout seul, t’sais, à vivre une épreuve comme la nôtre, quelle que soit l’épreuve en question.  Et crois-moi, il est possible de s’en sortir!

Ceci étant dit, tu m’as aussi posé une bonne question.

Après avoir vécu tout ça, comment ça se fait que je sois « rendue là »?

J’ai envie de te dire que c’est une question de choix.  J’ai choisi de me comparer à mieux.  On ne choisit pas les leçons de vie que l’on reçoit, mais on a le contrôle total sur les leçons qu’on en retire.  Et j’ai aussi eu des super-héros pour m’aider.

Les super-héros, tels que vus à la télé n’existent pas.  Ils ne volent pas.  Ils ne traversent pas les murs.  Ils n’ont pas une force physique surhumaine.  Les super-héros sont les personnes de notre entourage qui ont marqué nos vies de façon positive.  Ce sont ceux qui nous ont aidé à devenir le meilleur de ce que nous sommes.

Je vous présente MES super-héros, mes modèles.

Grand-m’man pis Grand’p’pa

IMG_4524Par chance que vous étiez là.  Que serions-nous devenues ma sœur et moi sans vous?   Vous nous avez accueillies quand nos propres parents nous ont abandonnées.  Vous étiez là.  Nos racines.

Grand’p’pa, toujours prêt à aller nous porter à l’école en chialant.  Grand-m’man, hmmm, galettes à m’lasse, pain de grand-maman…  Nos diners officiels de « seuls membres normaux » de la famille.

Tu as été un ange ma belle grand-maman d’amour.  Ma grand-maman, ma confidente, tu me manques tellement.   Vous êtes des super-héros et vous m’avez sauvée!

Marie et Richard

De l’amour tendre et pur pour vous deux.  Vous êtes mon modèle de famille saine.  Me retrouver chez vous lorsque j’étais petite m’enlevait instantanément mes soucis familiaux.  C’est pas pour rien que je voulais toujours aller chez vous, hein! (Bon, ok, pour jouer avec Annie aussi bien sûr.)

Le temps s’arrêtait, c’était magique, équilibré et harmonieux.  Vous m’avez toujours accueillie et acceptée.  Chez vous, j’étais bienvenue dans une famille saine, normale, simple et heureuse.  Merci de m’avoir traitée comme votre fille, je vous en serai toujours reconnaissante.  Annie, Jean-Cimon, Marie et Richard: vous êtes des super-héros et vous m’avez sauvée!

Madame Diane & cie

Ma belle-maman pour toujours.  MA-dame Diane, tu me conduisais à mon travail à des heures pas possibles, tu faisais mon lunch, tu repassais mes chemises.  MA-dame Diane, toi qui m’offrait un bas de Noël sur le patio de la part du Père Noël avec tous les autres cadeaux tous plus inspirants les uns que les autres…  Toi qui n’a JAMAIS manqué une chanson d’anniversaire pour ma fête depuis que je te connais, qui m’a écrit et suivi mes péripéties jusqu’à New York et même bien après que ton fils et moi se soient séparés.

Tu es une super-héroïne de mon enfance, car tu m’as toujours aimée, supportée et gâtée, comme un enfant devrait l’être.  Quelle chance j’ai eue de t’avoir dans ma vie à ce moment et de pouvoir encore compter sur toi aujourd’hui et depuis toutes ces années.  MERCI de tout cœur à toi et ta famille.

Vous êtes des anges: Marraine et Pitou, Mme Georgette, Antoine, Katy et bien sûr Dany. Vous êtes des super-héros et vous m’avez sauvée!

Et à toi qui me lit, voici ce que j’aimerais que tu retiennes de cet hommage à mes super-héros:

Ne sous-estime jamais ton pouvoir d’aider les gens autour de toi.  Ton pouvoir de changer le cours entier d’une vie.  Ton pouvoir d’inspirer et de créer ce sentiment d’accomplissement.  Ton pouvoir de sauver une vie.  On ne sait pas ce que les gens vivent au quotidien.  Tu n’as pas à faire des efforts surhumains.  Simplement être bienveillant et présents.

C’est maintenant à notre tour de sauver le monde.

 

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne.com
Rejoignez-moi sur LinkedIn et Facebook

MonGymEnLigne.com
Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter

 

 

PS: Et toi, qui sont tes super-héros?  En as-tu?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s